Alexandre Turbé - Biographie

Alexandre Turbé :
Alexandre Turbé, dit Alesk, est né le 17 avril 1980 à Nantes. Toute sa famille est vendéenne orginaire d’une petite île fort agréable, l’île d’Yeu.
Durant toute son enfance il fut bercé par le son de la guitare et du milieu artistique. L’envie de jouer lui à été transmise par ses parents.
A 11 ans, avec son père, il commence l’étude de la guitare et du piano.
Autodidacte et multi-instrumentiste, il passe ses journées à s’entraîner, plus de 5h par jour. Après un an de travail, il intègre son premier groupe amateur de rock et commence la scène.

En 1994, il joue dans le groupe « Shaunw « et fait ses premières grandes scènes : « Le bateau ivre » et le « Brooklin café » à Tours. C’est là qu’il enregistre son premier album.

En 1996, il gagne le 1er prix d’un concours national, le Guitar Heroes, et joue à cette occasion avec Mickael jones, guitariste de Jean-jacques Goldman. Suite à cet événement, il fait ses premiers passages à la télévision, FR3 et M6, ainsi que dans plusieurs journaux et magasines de guitare.

En 1997, il commence l’enseignement de la guitare et du piano. La même année il crée son premier album solo, influencé par Joe satriani, Steve V.A.I, etc…

En 1998, il prend ses premiers cours intensifs de guitare avec un ancien élève du C.M.C.N, afin de préparer son entrée dans cette école.

En 1999, diplômé d’un bac scientifique, il part à Nancy et passe avec succès les auditions pour entrer au Music Academy International. Il suit le cycle intensif pro du M.A.I, et joue avec diverses célébrités du milieu, Jean-claude Rapin, Peter Nathanson, Manu Livertout, Hassan hajdi et beaucoup d’autres. Il en sort dîplomé avec mention spécial et félicitations du jury. iI intègre les écoles Christian Jamet, pianiste de Pascal Sevran, comme professeur de guitare.

En 2001, il joue avec divers groupes tels que Lacryma, Bazar Club, Révélation. Il succède à Patrik Rondat, guitariste de Jean-Michel Jarre, au sein du groupe Delightfool à Paris. Il participe à de nombreux enregistrements d’albums, fait de nombreuses scènes et festivals avec plus de 3000 personnes.
Il joue également dans des soirées privées et autres occasions avec un trio acoustique, combinant différents répertoire tels que : le jazz, le blues, la musique du monde, et la variété des années 20 à nos jours.

En 2003, de retour à l’île d’Yeu il devient professeur de musique pour l’atelier municipal TEMPO, comme professeur de piano, guitare, percussions, flûte et accordéon. Après trois années d'enseignement, il a eu plus de 60 élèves.

En 2005, il joue dans les Foufourches, formation de musique manouche, ainsi que Thao Den, formation de musique Celtique.

En 2006, il se fixe sur Challans et crée sa propre école de musique avec cours à domicile. Il enseigne les instruments : guitare, basse, piano, accordéon et les percussions

En 2007, il joue avec Stanis, auteur-compositeur-interprète, lors d’un concert donné à la médiathèque. Un fort lien d’amitié se crée entre les deux artistes ; ils décident de commencer l’enregistrement d’un nouvel album.

Passionné par cet univers, Alesk aime partager sa passion et sa musique.

Avril 2007.

Voir le site

 
Alexandre Turbé



En cours...
En concert...
Espace Diderot, Challans.
 

Retour