Joël Guiganton - Biographie


Joël à Évry (1982)


Joël Guiganton dit Jo commence la guitare à 12 ans. Durant 3 ans il tourne avec deux groupes de rock. A sa majorité il crée son propre groupe jazz-rock, rock, blues etc...
Ce groupe vivotant, ils décident de monter un orchestre de bal qui tourne pendant 3 ans.

1980 - Cela durerait peut-être encore s'ils n'avaient pas eu une proposition de la maison de disques POLYDOR pour enregistrer un 45 tours. Le groupe Alex et les Lézards était né.

Ce groupe enregistre cinq 45 tours (Dur Dur, Maman je craque, Martine, A la française, BCBG) et vend près de 800 000 disques. Cette aventure se termine en 1984 suite à rupture de contrat.
Voir l'historique de Alex et les Lézards

En 1982, il rencontre Stanis à Evry.
Il fait les arrangements de deux de ses chansons : "La vie, c'est comme ça" et "Le premier bonheur du jour".

1985 - Jo assure ensuite diverses séances de studio avant de remonter deux groupes ; un avec lequel il reste fidèle à sa culture (Hard, Rock, Blues...) et un autre déjà orienté vers la musique country.

Ayant de la famille aux USA, la country est pour lui une musique "naturelle". Le son de la Pedal Steel Guitar le titille déjà depuis plusieurs années lorsqu'il décide d'en acquérir une.

2002 - Il intègre un groupe de bal sur la région centre où il joue pendant trois ans avec "Jip".
Lorsque "Jip" et "Pat" crééent CC RIDER c'est pour Joël l'occasion royale de mettre en valeur cet instrument si particulier.

Suite à la demande de "Jip" il a répondu " Yeap Man ! " sans aucune hésitation !!! Et aujourd'hui, il ne regrette absolument pas d'avoir pris le chemin de la Pedal Steel !!!

Le Groupe CC Rider :
Patrick Baricault et Jean-Pierre Siret avaient en projet de monter un groupe de Country, après une recherche dans les vieux succès, son nom fut trouvé... CC Rider était né ! c'était en décembre 2002.

2003 - Pat, était déjà très attiré par la New Country et la Country Line Dance, mais après un voyage dans le Dakota du Sud (d'où sont d'ailleurs issus les photos de la plaquette de l'album "HOWDY" sorti en mai 2004) il revient convaincu, conquis et avec les grands succès du pays des Cow-Boys...

Extrait du site de CC Rider

Voir la suite de CC Rider                       Alex et les Lézards

 

 

 


Joël à la pedal steel

Joël avec CC Rider

CC Rider en concert